HISTOIRE ET COMPOSITION
Aujourd’hui, l’habitude de boire de la sève de bouleau a quasiment disparu, nous ne connaissons plus le produit de la sève d’un arbre.
Elle contient des éléments naturels très intéressants dont on ignore encore tous les mécanismes d’action :
- VITAMINES : C, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, E, D3, K1. Je ne rentrerais pas les détails des bienfaits indispensables de toutes ces vitamines, mais cette liste montre bien l’intérêt de la sève de bouleau.
- 17 ACIDES AMINES DON’T L’ACIDE GLUTAMIQUE : les acides aminés ont un impact sur la vitalité, le sommeil et par conséquent l’humeur. La glutamine élimine le stress négatif, a un effet apaisant. Elle renforce le fonctionnement de notre cerveau. Elle participe aussi au nettoyage de ce cerveau.
- FLAVONOÏDES ANTIOXYDANTS comme la quercétine, des tanins, de l’acide chlorogénique… : antivieillissement puissant.
- CALCIUM : Il intervient dans la conduction nerveuse, l’excitabilité neuro-musculaire, il joue un rôle dans les contractions musculaires, mais aussi dans la coagulation sanguine, la perméabilité des membranes, dans la libération de certaines hormones, etc. la fixation du calcium est étroitement liée au microbiote de l’intestin. Plus un aliment est riche en calcium, moins on fixe ce calcium. Consommer trop de calcium fait fuir tout le calcium. Or, il se trouve que dans la sève de bouleau, la présence de calcium est très modérée, juste parfaite pour être correctement absorbée.
- PHOSPHORE : le phosphore joue un rôle important dans la fixation et l’utilisation du calcium. Il est indispensable aussi pour les muscles et le cerveau. Il entre dans la composition de notre matériel génétique et agit sur notre équilibre acido-basique.
- MAGNESIUM : le Magnésium est impliqué dan s la spasmophilie. Le Magnésium est particulièrement présent dans les os, mais aussi en quantité non négligeable dans les muscles. Ce qui en reste se répartit dans tout le corps, surtout dans le système nerveux. D’où son action contre la fatigue et la dépression. Il est à la fois indispensable à la structure des os mais aussi dans le métabolisme.
- SILICIUM : boire de la sève de bouleau en est le meilleur complément, en particulier en cas de fracture osseuse ou pour les personnes ayant une perte osseuse ou une détérioration des cartilages. Le silicium organique naturel est le seul antidote connu à l’aluminium. Cette propriété à elle seule justifie de faire plusieurs cures de sève de bouleau par an.
- SODIUM et POTASSIUM : c’est le grand écart entre les taux de potassium et de sodium qui est le plus important pour éviter l’hypertension. Il doit être aussi grand que possible. 11g de potassium par jour + 0,7g de sodium est actuellement l’écart parfait.
- SALICYLATE DE METHYLE : c’est un anti-douleur et anti-inflammatoire, mais aussi un diurétique.
Fraîche, elle apporte à notre organisme des oligo-éléments immédiatement biodisponibles comme le :
- CUIVRE : le cuivre est un oligo-élément très important pour l’organisme. En particulier pour le foie et le cerveau. Il contrôle la fabrication de l’énergie du cerveau à partir du glucose. Il intervient dans le métabolisme du fer. Il a une action importante sur la réticulation de la peau, ce qui explique en partie l’action de la sève de bouleau sur la belle qualité de la peau et des cheveux. Le cuivre intervient aussi de manière indirecte dans la protection des cellules de l’organisme contre les radicaux libres et aide les lipides à garder leur fonction antioxydante.
- FER : le manque de fer, en diminuant les globules rouges, ce que l’on nomme anémie, diminue l’oxygénation du cerveau et donc son bon fonctionnement. Le fer intervient dans l’échange de l’oxygène et du gaz carbonique avec l’extérieur. Il a une action sur la puissance des muscles. Il participe aussi à la synthèse de l’ADN.
- SELENIUM : a la bonne dose pour les neurones inoxydables. Il a un rôle anti-radicaux libres, mais entre aussi dans le bon fonctionnement de la glande thyroïde.
- CHROME : il régule la sécrétion de l’insuline du pancréas, ce qui maintient constant le taux de sucre dans le sang.
- MANGANESE : un peu de manganèse est un antivieillissement puissant. Il facilite une bonne croissance chez les enfants et les adolescents, participe à un bon état de la peau, des ongles, des cheveux, mais aussi agit sur les capacités de reproduction, donc de fertilité. A l’inverse TROP de manganèse pur est toxique pour le cerveau.
- ZINC : si rares dans nos aliments. Il favorise la production de neurones dans le cerveau. Il nous permet de reconnaître et apprécier les saveurs. Le Zinc est nécessaire au métabolisme de la vitamine A, indispensable à une bonne vision et il protège le nerf optique qui transmet les informations. Il joue un rôle important dans les membranes cérébrales. Il est indispensable au bon état de la peau, des muqueuses, des cellules sanguines. Il est aussi indispensable à la cicatrisation.
Elle contient également des mucilages et 17 acides aminés dont l’acide glutamique qui vivifie et dynamise. La sève contient aussi des cytosines et des sucres sous forme de fructose. Elle est un analgésique, anti-inflammatoire et diurétique très efficace. Dans pratiquement toutes les populations d’Europe centrale et du nord et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, dans toutes les classes de la population, elle était donnée aux enfants pour suppléer le lait maternel.
Le jus de Bouleau était utilisé pour renforcer la croissance des enfants et des adolescents, pour rendre à leurs parents l’énergie amoindrie par les hivers rigoureux, pour donner aux vieillards plus de force et enfin pour atténuer ou supprimer leurs douleurs rhumatismales ou articulaires.
On appelait autrefois le bouleau « arbre de la sagesse », mais également « arbre aux néphrétiques » pour ses vertus thérapeutiques.
UTILITE DU JUS DE BOULEAU
C’est un des trésors de la nature que l’on aime retrouver chaque année, au rythme des saisons. Le jus est un élixir de jouvence. Ses vertus sont connues et reconnues depuis des millénaires. Dépurative, drainante, énergisante, reminéralisante et régénérante. Convient particulièrement aux personnes fatiguées.
Elle constitue la cure de printemps par excellence car les toxines s’accumulent beaucoup en hiver a cause des aliments qui sont plus riches et plus chargés en polluants chimiques. Ces derniers sont stockés dans les graisses corporelles des animaux. L’alimentation est plus sucrée, plus pauvre en vitamines et antioxydants. Ainsi a la sortie de l’hiver nous voyons apparaitre de la fatigue, des douleurs articulaires, des calculs rénaux, des indigestions, une augmentation de la tension artérielle et même parfois des crises de goutte, par conséquent c’est le bon moment pour s’occuper de son corps en purifiant l’organisme.
BIEN COMPRENDRE LES VERTUS DE LA SEVE DE DE BOULEAU
La bétuline est une petite molécule présente dans le jus de Bouleau. Elle améliore la résistance à l’insuline, réduit les plaques d’athérosclérose (qui rigidifient les artères et favorisent les accidents cardiaques). Soigne l’hyperlipidémie (trop de graisse dans le sang).
D’autres travaux menés en ex-Union soviétique indiquent que la sève de bouleau peut être utilisée contre l’anémie, le cancer, la tuberculose, les calculs rénaux, la goutte, l’arthrose, les rhumatismes, le rhume et les maladies de peau. Elle cicatrise les blessures et les brûlures. Elle agit comme substance antidouleur et anti-sclérose.
Probablement par manque d’intérêt financier, les recherches sur la sève de bouleau sont éparses.
Une récente étude menée en Russie a ainsi montré un pouvoir surprenant de ce produit à soutenir la fonction hépatique sur des malades touchés par une hépatite C chronique. En 12 semaines l’activité du virus a été réduite de 43 %.
Les recherches ont montré que l’acide chlorogénique de la sève de bouleau diminue l’appétit. Diminue l’absorption des glucides. Favorise l’utilisation des graisses pour fournir de l’énergie. Permet une perte de poids qui peut atteindre 4 kilos en 12 semaines.
En Europe de l’Ouest, les sociétés qui commercialisent la sève de bouleau mettent en avant ses vertus pour favoriser le drainage et l’élimination des déchets acides de l’organisme (acide urique). elle a donc des effets contre les douleurs rhumatismales et les douleurs articulaires. L’acide chlorogénique module l’activité du système immunitaire pour réduire l’inflammation dans l’arthrite rhumatoïde. Le salicylate de méthyle présent dans la sève exerce des effets comparables à ceux de l’aspirine (acide acétylsalicylique) pour contrôler la douleur.
Elle est aussi proposée pour stimuler le métabolisme et détoxifier le corps en douceur (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…). Des études menées par l’Université de Riga, en Lettonie, ont également prouvé que la sève de bouleau dispose de fortes propriétés antioxydantes.
Elle retarde les effets du vieillissement. Stimule à la fois la croissance des cellules du derme et de l’épiderme. Elle protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif, y compris des rayons ultraviolets, de la pollution et des effets d’inflammations. Les flavonoïdes qu’elle contient (comme la quercétine) sont aujourd’hui d’une efficacité reconnue pour renforcer les vaisseaux sanguins, diminuer la tension artérielle et combattre la rétention d’eau.
TOUTES LES VERTUES DU JUS DE BOULEAU
La sève de bouleau biologique vous permettra de :
- Rétablir l’équilibre du microbiote intestinal
- Aide a combattre le cancer
- Aide a combattre la tuberculose
- La goutte
- Améliore la résistance à l’insuline
- Détoxifier et soulager le foie, les reins, le pancréas
- Nettoie l’organisme en profondeur
- Eliminer les calculs
- Améliorer la souplesse et soulager les douleurs articulaires
- Anti-douleur
- Réguler le cholestérol
- Réduit les plaques d’athérosclérose
- Réduire la cellulite
- Soigne l’hyperlipidémie (trop de graisse dans le sang)
- Soulager les maladies de peau
- Renforcer les défenses immunitaires
- Améliorer le sommeil
- Retrouver l’énergie
- Soutenir l’organisme au moment des changements de saison