Histoire du Desmodium
Les bienfaits du Desmodium sur le foie et le corps dans sa globalité n’est plus a démontrer.
Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme ce qui lui permet d’assurer un travail colossal indispensable à la vie. Il est pourtant constamment agressé. Tabac, alcool, déchets métaboliques, aliments industriels, médicaments… Si on ne soutient pas son action, il s’épuise. Une plante africaine est reine dans ce domaine : le desmodium.
La majorité des thérapeutes qui pratiquent les médecines naturelles reconnaissent l’importance majeure du foie dans le fonctionnement de l’organisme.
- Il permet l’assimilation des sucres, des protéines et des graisses.
- Il synthétise des protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses.
- Il « détoxique » la plupart des « poisons » absorbés par l’alimentation, dont les médicaments, qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.
Le foie, constamment agressé.
Il est donc fondamental de garder un foie sain si l’on veut jouir d’une bonne santé. Malheureusement, il souffre beaucoup tout au long de notre vie car les facteurs d’agression du foie sont multiples. Citons en premier lieu l’incroyable consommation de médicaments. Il y a en particulier les antidépresseurs, les somnifères, les antibiotiques mais aussi la pilule contraceptive, ils sont tous toxiques pour le foie. Il y a aussi notre alimentation trop riche, trafiquée ou contaminée par des pesticides et des conservateurs. L’abus d’alcool est également un facteur majeur de souffrance hépatique.
Le Desmodium est indispensable en cas de cure détox
Le foie est capable de gérer des agressions répétées. Lorsque les toxiques sont trop nombreux en genre et en nombre, il peut flancher. C’est ce qui se passe dans bien des cas lorsque l’on abuse du chocolat et de l’alcool, ou bien lorsque l’on suit certains traitements médicamenteux.
Il n’est pas rare que le foie défaille également à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’une cure détox. Un régime qui va réduire la masse graisseuse ou une cure détox va extraire ces poisons. Ils vont agir de la même manière en remettant en circulation dans l’organisme une quantité importante de toxiques de toutes sortes. Il est donc absolument nécessaire de soutenir le travail du foie dans ce type de circonstance.
Plusieurs plantes permettent cette action, radis noir, de l’artichaut sauvage, du chardon-marie par exemple. Une plante est dans ce domaine supérieure à toute autre : le Desmodium adscendens.
Le Desmodium Adscendens est utilisé pour diverses affections hépatiques. Elle se révèle être un traitement alternatif bien-être pour toutes les pathologies du foie.
Le Desmodium est notamment indiqué pour faciliter l’arrêt du tabac ou traiter la dépendance alcoolique. Il stimule les fonctions de drainage hépatique et notamment l’élimination rapide et complète des dérivés de l’éthanol. Très utile dans les premiers jours, ou en préparation d’un sevrage. N’oubliez pas que le Desmodium en gélules ne fait effet qu’au bout de trois ou quatre jours.
Ce sont ses saponosides qui sont responsables de son action hépatorégulatrice. Une étude clinique réalisée sur des hommes atteints d’hépatite B à l’hôpital a montré que l’administration d’une décoction de Desmodium entraîne une rapide diminution de la bilirubine (l’élévation anormale de la bilirubine dans le sang reflète un mauvais fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et se traduit par une « jaunisse » ou ictère).
Nom latin : Desmodium adscendens
Propriétés : Hépato-protecteur. Régénérateur hépatique.
Indications : Intoxication hépatique (alcool, médicaments, chimiothérapies). Hépatites virales. Allergies alimentaires. Asthme.
En Afrique de l’Ouest la plante est utilisée contre l’asthme et la jaunisse et les maladies du foie ou digestives. En Amérique latine, elle fait partie, depuis des siècles, des traitements contre les convulsions, l’ épilepsie, les diarrhées, la malaria et les infections génito-urinaires. Le Desmodium a été introduit en France dans les années 1970, par le docteur Pierre Tubéry et son épouse, entrainant le démarrage de nombreux projets de recherches scientifiques sur ses propriétés médicinales. En 2006, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation reconnait les propriétés hépatoprotectrices et immunostimulantes du Desmodium.
Précautions d’emploi du desmodium
Même s’il n’est pas contre-indiqué, le desmodium doit être utilisé avec précaution durant la grossesse et l’allaitement.
Contre-indications
Pas de contre-indication.
Effets indésirables
Aucun effet secondaire sérieux n’a été signalé suite à la prise de desmodium. Seuls quelques troubles digestifs légers (nausées, diarrhée) ont occasionnellement été répertoriés.
Des bienfaits reconnus
Des résultats ont été obtenus dans le traitement alternatif des hépatites virales. Grâce à l’utilisation du desmodium : disparition en huit jours de l’ictère, des nausées et des maux de tête, de l’inappétence et de la fatigue, puis normalisation des transaminases, en dix à trente jours. Dans la prévention des atteintes toxiques du foie dues à l’alcoolisme ou aux intolérances médicamenteuses, l’efficacité de cures épisodiques de desmodium est désormais avérée. Les patients sous chimiothérapie, ayant consommé du desmodium avant et après leurs séances, ont constaté une diminution (voire une suppression) des nausées et des vomissements. Ils ont pu conserver un état général satisfaisant et être mieux armés dans leur lutte contre le cancer. Son utilisation ne dispense pas de l’avis du médecin, notamment en cas d’hépatite ou de suspicion d’hépatite.
PROPRIETES :
- Hépatoprotecteur et régénération du foie : augmente la résistance des cellules du foie en cas d’inflammation d’origine toxique ou infectieuse, notamment suite à un traitement médicamenteux ou à une chimiothérapie. Il est efficace contre les hépatites virales (en association avec un traitement médicamenteux), particulièrement dans la phase dite ictérique (au début de la maladie).
- Antiasthmatique : permet de lutter contre les crises d’asthme bronchique, en empêchant la contraction des muscles des poumons.
- Antiallergique : contribue à soigner les allergies survenant de manière subite, comme l’asthme allergique, les oedèmes de Quincke ou encore les allergies digestives.
- Bronchodilatateur : effet relaxant sur les tissus pulmonaires et les muscles bronchiques, en cas de crises d’asthme ou de chocs anaphylactiques.
- Décontractant : s’utilise en cas de contractures musculaires telles que les courbatures, les crampes et les spasmes. Il est efficace pour apaiser les maux de dos.
- Antispasmodique.
- Anti-inflammatoire.
- Analgésique.
- Dépuratif.
- Diurétique.
- Immuno-modulateur.
Indications thérapeutiques usuelles
Inflammations et agressions du foie, hépatites virales, asthme, allergies digestives et de contact, chocs anaphylactiques, contractures musculaires.