Il fut un temps où la nature fortifiait l’homme, l’instruisait, guérissait ses blessures et lui procurait la force de vivre. Il était empli de compassion et d’amour maternel pour la terre.
Partout dans le monde, les documents écrits les plus anciens témoignent de l’usage de l’argile pour favoriser ou retrouver la santé. L’argile a été d’un grand secours pour les hommes, à travers les temps. Cette roche était déjà employée dans l’Antiquité sous toutes ses formes, notamment pour soigner.
L’argile verte est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vertus.
On lui reconnait une valeur médicale.
Il existe une similitude d’action entre l’argile et certains médicaments, en particulier les antiseptiques. Mais il y a une très grosse différence entre les deux. Tous les produits chimiques sont morts, agissent aveuglément et détruisent le bon comme le mauvais, le sain et le malsain, l’utile et le nuisible. Les germes sont anéantis, mais les éléments reconstructifs ne sont pas épargnés, et les tissus des plaies traitées se reconstituent à un rythme bien plus lent que celles qui ne le sont pas.
Avec l’argile, c’est tout le contraire car nous avons a faire à une substance vivante et intelligente.
A mon sens voici les meilleures argiles vertes :
MONTMORILLONITE : Très fort pouvoir adsorbant mais à pouvoir d’absorption plus faible donc très reminéralisante et détoxifiante.
ILLITE : à bon pouvoir d’absorption et faible pouvoir d’adsorption, donc excellente anti-oedèmateuse mais peu reminéralisante.
Les propriétés de l’argile
1. Numéro 1 sur les brûlures.
2. Elle est capable d’absorber (éponge) et d’adsorber (attraper et fixer en surface) les liquides et les gaz (ainsi que les graisses et les mauvaises odeurs) et cela en profondeur. C’est ce que l’on appelle l’effet buvard et l’argile est clairement la championne toutes catégories dans ce domaine.
3. Extrêmement efficace contre la gastro entérite.
4. Elle possède des propriétés détoxifiantes en attirant, fixant et éliminant les toxines
5. Elle est purifiante, antiseptique et bactéricide
6. Elle est hémostatique, cicatrisante, apaisante, régénérante, antalgique, anti-inflammatoire et anti-congestive.
7. Elle entrave la prolifération bactérienne, microbienne ou parasitaire et cela de façon ciblée sans toucher aux bonnes bactéries. Elle est un excellent moyen de désinfection.
8. Elle accélère la guérison d’une plaie purulente (action bactéricide et cicatrisante), régénère les cellules.
9. C’est une matière intelligente qui agit avec discernement et va là où est le mal. Elle se diffuse dans le corps et cible les zones malades puis après un certain temps, ressort de l’organisme avec des éléments pathogènes de manière sélective sans toucher aux vitamines, minéraux, oligo-éléments…. Elle est capable, par exemple, de trouver et fixer les toxines (adsorber) quelle que soit la localisation dans le corps.
10. Elle est capable de se diffuser dans le sang, le nettoyer, le purifier, reconstituer et augmenter le taux de globules rouges (anémie, intoxication).
11. Elle est capable de stimuler un organe défaillant et aider à rétablir une fonction défaillante.
12. Elle comble les carences s’il y en a (minéraux, oligo-éléments…), stimule le système immunitaire.
13. Elle stimule ou apaise les glandes déficientes.
14. Elle crée un pansement interne dans l’organe digestif qui protège contre les irritations, l’ulcération, l’infection tout en éliminant les cellules mortes (ulcères, diarrhée). Tout en protégeant la muqueuse gastro-intestinale, elle aide à reconstituer la bonne flore microbienne (ou bactérienne).
15. Elle absorbe les métaux lourds toxiques et les rend indisponibles pour l’organisme (échange d’ions).
16. Anti-douleurs
17. Efficace pour lutter contre les parasites intestinaux.
Conseils d’administration de l’argile
L’argile en voie interne
L’argile par voie interne doit impérativement être prise loin de tout médicaments, qu’il soit naturel ou de synthèse. Prenez l’argile le plus loin possible dans la journée, et respectez au minimum quatre heures d’intervalle (on peut abaisser à deux heures exceptionnellement).
Les personnes souffrant d’insuffisance rénale important ne devront pas prendre d’argile par voie interne, car l’argile fixe le potassium pouvant ainsi entraîner une hypokaliémie (concentration trop faible de potassium pouvant entraîner des dysfonctionnements organiques graves).
Effets indésirables
Certaines argiles peuvent favoriser la constipation sur terrain prédisposé. Ce problème diminue lorsqu’on les ingère au coucher. On peut préférer réduire la posologie : il est rarement nécessaire de suspendre le traitement pour ce motif.
Comment préparer l’argile ?
Mettez à délayer le soir avant de vous coucher ou le matin 1 à 2 cuillères à café de poudre d’argile dans un verre d’eau minérale pure. Ne prenez pas d’eau gazeuse, ajoutez de l’eau, si possible peu minéralisée (ex : VOLVIC ou MONT ROUCOUS). Laisser reposer plusieurs heures (la nuit par exemple). Le matin vous remuez avec une cuillère en plastique ou en bois puis vous buvez. (Il est aussi possible de le prendre 10 min après la préparation).
Quand prendre l’argile ?
Le lendemain matin à votre réveil et à jeun (15 min avant le petit déjeuné) ou le soir suivant le moment de votre préparation.
L’idéal est de faire une première cure de 3 semaines. Puis faire une pause pendant 1 semaine et recommencer ensuite à volonté, 1 semaine sur 2. Cette cure peut être suivie durant des mois ou toute la vie.
Comment utiliser l’argile ?
Il faut savoir qu’il est normal de ressentir quelques troubles lors des premières ingestions : coliques intestinales, constipations. Mais cela n’est pas grave.
Pour la constipation il suffit de stopper la cure d’argile et d’attendre que l’argile fasse son travail.
L’argile en cataplasme
Comment réaliser un cataplasme à l’argile ?
- Mettez de l’argile dans un saladier puis recouvrez-la d’eau
- Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme
- Appliquez environ 2 cm d’épaisseur sur la zone souhaitée
- Posez une bande sur l’argile puis une serviette
- Conservez environ 2h puis retirez le cataplasme avec de l’eau
Les applications du cataplasme
- Rhumatismes ou douleurs articulaires et musculaires : arthrose, lombalgies, tendinites, douleurs dorsales, foulures, entorses, crampes, etc.
- Mauvaises chutes : aide à résorber les hématomes
- Cicatrisation des plaies et brûlures : abcès, panaris, petite plaie, évite la formation de cloques, etc.
- Problèmes de peau : crevasses, verrues, eczémas, etc.
- Lutte contre la cellulite
- Lutte contre la rétention d’eau et les jambes lourdes
Quelques précisions, si la plaie est ouverte, appliquez une gaze fine avant de faire le cataplasme d’argile. Aussi, privilégiez l’argile concassée qui est très pratique à utiliser en cataplasme
Mes suggestions
Voir le site de Jade Allègre : www.jade-allegre.com
Jade Allègre est la reine et la pionnière de L’argile.
Elle est docteur en médecine, naturothérapeute, anthropologue médicale, Heilpraktiker, experte en argile.
Elle effectue des missions humanitaires sur les 5 continents depuis plus de 30 ans.